Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 06:08

La robe de la vache du dio "OH LA VACHE", ayant rencontrer un certain succes sur les forums maquettistes

 

http://www.colleurs-de-plastique.com/

http://maquette-garden.forumactif.com/forum

http://tracks.forumactif.com/

http://kitmaquettes.forum-actif.eu/forum

 

On va developer un peu. Souvent sur les dioramas Normands, les vaches sont noires et blanches. Comme les prim Holstein, qui sont arrivées massivement des Etats-Unis, quand il a fallu reconstituer le cheptel bovin décimé pendant la 2eme guerre mondiale, qui a ete aussi une belle vacherie pour les bovins

Pourtant, avant cette periode, les vaches etaient"locale"s partout en France. Quoiqu'il  arrive, un fermier normand aurapriviligie une vache du coin, qu'il connait, plutot qu'une "etrangere".  Aujourd'hui, les mentalites ont pas changées, sauf en ce qui concerne les vaches!!!!!!!!

 

La Race Normande

Vaches Normandes

La race Normande est issue de l'amélioration progressive de diverses populations locales de Normandie, homogénéisées au 19 ème siècle.

Identifiée depuis 1883 dans le premier livre généalogique bovin français, la vache Normande est aujourd'hui un atout économique pour les éleveurs ; de plus elle est dotée d'une forte notoriété et d'une image de qualité dans l'esprit du consommateur.

Histoire de la race

Viking or not ? That is the question ! En effet, pour les uns, la race Normande est arrivée sur les drakkars, il y a plus de mille ans, pour les autres, elle est née en 1883 dans le Herb Book (livre généalogique). Si les Vikings ont bien pu arriver jusqu’à nous avec du bétail, il est cependant peu probable qu’elle ait été la réplique de notre Normande actuelle.

Car, sinon comment expliquer que le troupeau Normand soit plutôt diversifié au Moyen-âge (l’historien Froissard parle des « grands bœufs du Cotentin » mais sans autre détail) et qu’un premier acte de vente d’un marchand de bestiaux en 1718 seulement, décrive des bêtes « sous robe rouge ou bringée ». Une chose est sûre, les 3 races à l’origine de la race Normande sont bien du cru : la Cotentine, l’Augeronne et la Cauchoise.

Une race mixte

Race Bovine Normande

La race bovine Normande fait partie des races dites mixtes. Les éleveurs qui l'utilisent tirent leur revenu, aussi bien de la production de lait que de la production de viande.

Son lait est riche, autant en Matière Grasse qu'en Matière Protéique. Il est de plus très recherché par les transformateurs et a contribué à la réputation des fromages et crèmes Normands.

Vaches Normandes

Les femelles même après plusieurs lactations donnent une viande très savoureuse, connue pour sa saveur et son persillé.

Les animaux mâles peuvent être valorisés aussi bien en veaux de boucherie, en Jeunes Bovins ou en bœufs.

En terme de qualités d'élevage, la Normande est caractérisée par sa capacité à valoriser les fourrages, sa fertilité, sa longévité et sa facilité de conduite.

De caractère facile, la Normande est aussi réputée pour son adaptation à l’élevage en plein air. Elle est considérée comme la meilleure race mixte des zones tempérées.

Zones d'élevage

Race Normande

Outre le grand Ouest (Normandie, Bretagne, Vendée, Pays de Loire, Poitou-Charente), la Normande a connu un gros succès à l’export, prenant le bateau dès la fin du XIXe siècle pour l’Amérique du Sud. Aujourd’hui, on peut la retrouver sur tous les continents. Elle est en effet implantée depuis plus de 100 ans au Brésil, en Colombie, en Equateur, au Paraguay, en Uruguay, au Venezuela, où des associations propres à chaque pays contribuent à son amélioration génétique et à sa diffusion.

Elle se développe aussi en Europe, particulièrement en Belgique, en Suisse, en Grande-Bretagne et en Irlande. Elle est également présente aux Etats-Unis, en Australie et jusqu’au Japon.

Poids et taille et cheptel

La Normande pèse en moyenne entre 700 et 800 kg pour une taille au garrot entre 1,40 et 1,50 m. Avec 1,2 million de têtes, la Normande représente à elle seule 25% du cheptel français.

Aspect

Normandes au champ

S ’il est bien un animal qui se confond avec sa région c’est la Normande au point d’en être devenu emblématique. A l’image des vallons, du bocage et du climat qui l’abrite, la Normande est douce, sa silhouette élégante avec sa robe qui s’accorde parfaitement aux prairies. Contrairement aux dessinateurs qui la caricature abondamment, la Normande n’est pas noire et blanche mais panachée de blond, de marron-fauve et de blanc.

Selon l’animal, sa robe est parcourue de fines rayures qui donnent l’aspect « bringé » lorsque leur densité augmente. S’il s’agit de tâches plus ou moins dispersées, on évoquera l’effet « caille », « truié » ou « moisi », selon leur intensité. C’est dans cette diversité que séduit la Normande.

Dernière coquetterie la vache Normande porte des lunettes ; enfin, ses yeux sont entourés de tâches de couleur qui lui donnent un air… coquin !

Sources : LaNormande.com, site officiel de la vache normande & d'autres sites.

 

Quelle classe!!!! quelle elegance, rien a voir avec la vache Milka

Medium_vache_milka.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de unionjacktrooper
  • : maquettisme, consacre au modelisme, principalement l'armée anglaise pendant la 2eme guerre mondiale
  • Contact

  • unionjacktrooper
  • 49ans, passionné d'histoire et de maquettes
  • 49ans, passionné d'histoire et de maquettes

Archives

Liste D'articles